2015-11-23

 

Un petit dépouillement de Brins d'éternité

Après avoir dépouillé les 79 numéros de la revue imagine... (le résultat est disponible sur le site de la nooSFère) et évoqué ici le classement des auteurs les plus publiés dans la revue Solaris, j'ai entamé un dépouillement de la revue Brins d'éternité.  Jusqu'au numéro 42 inclusivement, et sans oublier le hors-série # 1.

Selon ce dépouillement préliminaire, 221 fictions (dont deux extraits de romans) ont été publiées dans ces 43 numéros par 106 auteurs.  De ce nombre, environ 160 sont l'œuvre d'auteurs canadiens et 50 environ d'auteurs français (l'origine de quelques auteurs est indéterminée et quelques-uns détiennent probablement plus d'une nationalité).  Même si ces chiffres restent indicatifs, ils suggèrent que plus des trois quarts des fictions sont attribuables à des auteurs canadiens.

Plus de la moitié de ces textes (114) ont été signés par les vingt-deux auteurs qui ont trois parutions et plus à leur crédit.  En ordre de productivité, ce sont les auteurs suivants qui se classent en tête du palmarès :

April, Jean-Pierre : 9
Lafrance, Pierre-Luc : 9
Lévesque, Michel J. : 8
Reynolds, Jonathan : 8
Gélinas, Ariane : 6
Lacroix, Caroline : 6
Élyyse 6
Saint-Aubin Émard, Vincent : 6
Trudel, Jean-Louis : 6
Voisine, Guillaume : 6
Lemieux, Alexandre : 5
Becker, Phil : 4
Blouin, Geneviève : 4
Bolduc, Claude :  4
Fortin, Mathieu : 4
Lessard, Martin : 4
Sernine, Daniel : 4
Côté, Dave : 3
Isabelle, Pat : 3
Luciani, Annette : 3
Narbonne, Yves : 3
Valev, V. K. : 3

On ne retrouve ici que cinq femmes (Ariane Gélinas, Caroline Lacroix, Élyyse, Geneviève Blouin et Annette Luciani), sauf erreur sur la personne, soit un peu moins du quart de l'ensemble.  Pour l'instant, pas moins de dix auteurs se partagent les honneurs des trois premières places pour ce qui est du nombre de textes parus dans les pages de Brins d'éternité.  Si on retrouve dans le lot deux vétérans (Jean-Pierre April et moi-même), la plupart des fictions ont été signées par de nouveaux ou jeunes auteurs, ce qui confirme le rôle de la revue comme pépinière de talents.  Des romanciers très en vue, comme Michel J. Lévesque et Ariane Gélinas, sont d'ailleurs au nombre des contributeurs les plus assidus.  Les onze auteurs les plus prolifiques sont canadiens; il faut passer à la catégorie des signataires de quatre nouvelles pour trouver un auteur européen, Phil Becker.

Il y aurait peut-être d'autres tendances ou données intéressantes à extraire de ce dépouillement, mais je vais m'en tenir là en attendant d'avoir analysé quelques numéros supplémentaires.

Libellés : , , ,


Comments:
Dépouillement très intéressant, Jean-Louis! :)
 
Je ne pensais pas en avoir publié autant!
 
Je m'étais fié à ma mémoire pour l'attribution d'un texte sous pseudonyme à Mathieu Fortin, et j'aurais dû vérifier.

J'ai corrigé le décompte dans le billet en attendant de pouvoir corriger mon fichier Excel.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?