2014-11-10

 

Les aventures d'une fiction au Brésil

J'avais déjà mentionné certaines de mes publications au Brésil.  En particulier, ma nouvelle « Enfants du Soleil » (également publiée en français et en russe, entre autres) a figuré dans une anthologie de 2006, Histórias de fiçcão científica, en très bonne compagnie.
 

La nouvelle semble avoir bien tourné au Brésil.  Elle a connu une publication en 2009 dans un manuel d'enseignement du portugais pour élèves de neuvième année.  (Eh oui, on fait lire de la science-fiction dans certaines écoles brésiliennes, de toute évidence !)



En fouillant un peu sur la Toile, je suis aussi tombé sur ce qui serait, si je comprends bien, un test d'admission à un collège de l'armée brésilienne.  Ce test (.PDF) reproduit ma nouvelle, assortie de questions destinées à éprouver la compréhension du texte par les candidats à l'admission.  Ce que je trouve intéressant, c'est que ce test semble faire correspondre ma nouvelle à la maîtrise attendue au terme de la sixième année, alors que le manuel était destiné à des élèves de neuvième.  S'agissait-il d'un moyen de hausser la barre pour les futurs officiers ?  En tout cas, ma nouvelle ne semble pas avoir servi les années suivantes, sans doute pour renouveler les questions et éviter la triche.

J'ai aussi découvert une autre publication de ma plume, sans doute de la nouvelle « Des anges sont tombés », dans l'anthologie Rumo à Fantasia (2009), mais il faudrait que je mette la main sur un exemplaire pour le confirmer.

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?