2014-09-10

 

Un texte alexandrin dans Dimension Antiquité

Maintenant que j'ai mes exemplaires d'auteur, je peux annoncer officiellement la parution de ma nouvelle « Les cadeaux de Prométhée » dans l'anthologie Dimension Antiquité réunie par Meddy Ligner.  Cette anthologie succède à Dimension Préhistoire, où j'avais également une nouvelle.  Les deux sont toujours disponibles chez l'éditeur Rivière Blanche, mais il convient de noter que celui-ci ne livre pas au Canada (en raison de difficultés postales répétées).
Claude Aziza signe une sorte d'introduction sous forme de survol historique des liens entre l'Antiquité et la science-fiction (on peut aussi la retrouver sous la forme d'un article en ligne).  Assez curieusement, il omet de parler de Lucien de Samosate et il semble confondre Antoine Diogène, l'auteur supposé du roman (perdu) en vingt-quatre volumes Des choses incroyables que l'on voit au-delà de Thulé, et Hécatée d'Abdère, l'auteur probablement antérieur d'un récit de voyage à portée utopique, Sur les Hyperboréens.  (Sans doute qu'il a abrégé un peu trop rapidement des notes de travail bien antérieures à cette rédaction.)  Aziza aurait aussi pu mentionner la relation de voyage d'Évhémère de Messine sur l'île Panchaïe, mais il signale en contrepartie non seulement l'Ile fortunée d'Iambule mais aussi le très vénérable écrit de Thymoétès, Les Portes nyséennes, déjà relevé en son temps par Pierre Versins.

Chaque nouvelle de l'anthologie est préfacée d'un commentaire de l'auteur afin d'éclairer sa démarche.  Bref, je suis en bonne compagnie puisqu'on retrouve aussi dans cette anthologie Jean-Pierre Andrevon, Fabien Clavel, Frédérick Durand, Fabien Fernandez, Franck Ferric, Ariane Gélinas, Pierre Gévart, Meddy Ligner, Olivier May, Javier Negrete, Ketty Steward et Rachel Tanner.

Libellés : ,


Comments:
Je suis déçu d'apprendre qu'ils ne livrent plus au Canada, j'ai plusieurs livres de cet éditeur et, habituellement, je fais une commande par année. Ce livre et celui sur la préhistoire devaient faire partie de ma prochaine commande... :(
 
Pierre-Luc : il y a quand même moyen de recevoir les livres de RB au Canada. L'éditeur a mis cette précision sur son site pour éviter certains problèmes. Cependant, l'équipe de RB est tout à fait prête à poster au Canada. Il faut simplement leur envoyer un courriel en spécifiant qu'on les décharge de toute responsabilité en cas de perte postale. Ils veulent notamment éviter les ennuis avec Paypal. L'idéal demeure, en cas de doute, de s'adresser directement à Philippe. Cet éditeur mérite notre soutien et notre encouragement. Jean-Marc Lofficier faisait d'ailleurs récemment paraître sur le Forum de Rivière Blanche un mot en ce sens.
 
Frédérick : Merci pour la précision.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?