2011-06-29

 

Où trouver SF Canada?

SF Canada, l'association canadienne des professionnels de la SF (ce qui comprend avant tout les auteurs, mais aussi des bibliothécaires, libraires, universitaires et critiques), existe depuis plus de vingt ans. Elle agit surtout comme lieu de rassemblement et de diffusion de l'information, à l'interne (par le biais d'une liste de discussion) mais aussi à l'externe.

Elle est associée actuellement à trois sites sur la Toile, mais l'un d'eux (celui doté du suffixe .COM) a été détourné et il est à éviter.

Le site d'origine, sfcanada.ca, reste moyennement actif, mais c'est le site, sfcanada.org, qu'il va falloir inscrire dans ses signets et visiter désormais pour avoir droit aux nouvelles des membres de l'association et du milieu canadien de la science-fiction et du fantastique en général.

Ces deux sites sont essentiellement anglophones en raison du petit nombre de membres francophones de l'association. Les membres francophones de l'association, qui incluent Élisabeth Vonarburg, Joël Champetier, Michèle Laframboise et moi-même, sont trop peu nombreux pour assurer bénévolement le travail de traduction qu'il faudrait abattre pour produire des sites entièrement bilingues. Et comme SF Canada, contrairement à d'autres groupements d'écrivains du pays, ne reçoit pas un sou de quelque gouvernement que ce soit, il est impossible de payer des traducteurs professionnels pour s'en occuper.

Cela dit, comme SF Canada l'a démontré en soutenant de ses deniers les prix Aurora et Aurora/Boréal du meilleur roman en 2011, l'association demeure l'un des rares organismes culturels non-gouvernementaux au pays à conserver une ambition authentiquement nationale. Et l'adhésion demeure ouvertement à tous les professionnels de la SF au pays qui en font la demande.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?