2011-06-28

 

Le Québec vert pâle

Une certaine élite québécoise aime se parer des plumes du paon quand il s'agit de faire passer le Québec pour plus vert qu'il ne l'est, mais les grandes gueules de l'intelligentsia et des médias sont encore capables de s'exprimer à l'unisson dès qu'il est le moindrement question de leur faire payer le prix d'une société québécoise plus respectueuse de l'environnement. Car, au Québec, les élites conduisent.

Tandis que le New York Times rapporte comment des villes européennes s'efforcent de sauver leurs centres-villes de l'envahissement par les voitures en décourageant les conducteurs afin d'encourager l'utilisation des transports en commun, la ville de Montréal pique une véritable dépression nerveuse depuis que la réfection des ponts se combine à la saison de la construction pour faire de la métropole la capitale des bouchons. Que l'on puisse s'en prendre au sacrosaint char du Québécois moyen est tellement inimaginable que même un média prétendument progressif comme Rue Frontenac donnait libre cours ce printemps à l'indignation populaire opposée aux mesures prises par l'administration de Luc Ferrandez pour décourager la circulation automobile dans le Plateau.

Tout cela permet aux observateurs de la scène politique québécoise de se faire une idée plus juste de l'adhésion réelle des Québécois aux valeurs environnementales. En attendant, peut-être que les ponts qui menacent ruine feront cent fois plus que Luc Ferrandez pour convaincre quelques Québécois que miser tout un mode de vie sur la disponibilité d'une voiture et des artères urbaines qui vont avec n'est pas si sage...

Libellés : ,


Comments:
Jean-Louis, je partage ton avis sur l'hypocrisie d'une partie des québécois qui se disent verts mais ont deux véhicules dans leur entrée. Ceci dit, je ne suis pas certain que se soient les gens de l'élite qui se disent les plus verts... Quand aux autres qui ne jurent que par leur char ou leur pick-up, ils ne se donnent même pas la peine de se dire verts, règle générale.
Au niveau de l'adoption du transport en commun comme mode de vie, nous sommes des décennies en retard sur la mentalité des villes de l'Europe (en tout cas la majorité de celles où j'ai mis les pieds).
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?