2011-03-14

 

Le mystère apicole

Le silence des abeilles... Ce qui était déjà une image choc — la campagne au printemps, verte, ensoleillée et... muette — au temps du Silent Spring de Rachel Carson est en voie de devenir une réalité, du moins en ce qui concerne le bourdonnement des abeilles domestiques.

Depuis le début de la mortalité accrue des abeilles aux alentours de 2006, de nombreux responsables possibles ont été incriminés, depuis le surmenage (car on fait voyager et travailler les abeilles sans leur laisser beaucoup de répit) jusqu'à des parasites (comme un acarien, le varroa). Aux États-Unis, l'infection simultanée des abeilles par un virus et une moisissure a été observée en 2010 dans toutes les ruches frappées par le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Les pesticides n'ont pas échappé à l'attention des apiculteurs. Ainsi, l'imidacloprid (un néonicotinoïde fabriqué par Bayer) a été soupçonné. Plus récemment, l'attention se tourne vers le clothianidin (qui est aussi un néonicotinoïde mis en marché par Bayer). Surtout que l'Agence de la protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a rendu public un mémoire (.PDF) qui semble donner raison aux détracteurs de Bayer, puisque l'EPA tient pour invalide l'étude principale qui établissait l'innocuité du pesticide pour les abeilles.

Avaaz.org a lancé une pétition en-ligne pour faire pression sur le gouvernement français afin qu'il impose un moratoire sur l'utilisation des pesticides de type néonicotinoïde qui seraient particulièrement nocifs pour les abeilles. Même si ces pesticides ne sont pas seuls en cause, on peut soupçonner qu'ils n'aident pas les abeilles à résister aux autres agressions...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?