2010-07-09

 

Jour noir pour le principe de réalité au Canada

Comme en font foi de nombreuses récriminations émanant d'observateurs avisés, la décision par le gouvernement conservateur de Stephen Harper d'abolir le caractère obligatoire de la version longue du recensement du Canada se classe parmi les décisions les plus profondément imbéciles d'un gouvernement qui se targue de gouverner selon ses partis pris idéologiques, et non en fonction des faits ou de la réalité.

En cela, il se rapproche autant du gouvernement conservateur ontarien de Mike Harris que de l'ancien gouvernement des États-Unis de George Bush. Dans les deux cas, les fanatiques au pouvoir se vantaient de façonner la réalité — avaient-ils trop lu de constructivistes français? peu probable — et non de faire attention aux faits découlant de l'étude de la réalité.

S'en prendre à Statistique Canada s'inscrit en droite ligne dans cette tendance négationniste. Si les faits dérangent, il suffit de se débarrasser des messagers. Que ce soit le réchauffement global, la criminalité ou l'importance de statistiques fiables sur la population, les idéologues de cette chapelle préfèrent croire ce qui les arrange.

Dommage pour le reste d'entre nous.

Libellés : , , ,


Comments:
J'ai de plus en plus l'impression de voir la réalité glisser autour de moi, comme si j'étais en train de changer de pays en restant à la même place.

Je dois pas être toute seule dans ce cas...
 
Tiens, c'est marrant ça, cette tendance à vouloir façonner la réalité malgré elle. C’est LE péché principal des communistes qui les a conduit à la ruine.

(D’un autre côté, le monde n’a jamais avancé que parce qu’on a voulu des choses envers et contre tout. Question de juste milieu comme d’hab.)
 
Bonjour
Je cherche un moyen de vous joindre. c'est le père Paul Guiberteau en France qui m'a parlé de vous et m'a conseillé de vous contacter. Il m'a parlé de votre mère Annick sa cousine. J'espere qu'elle va bien malgré son grand âge. Je suis sur Montréal avec ma fille de quatre ans et ma compagne Sandrine Prudent. Je vis depuis six ans au Canada je suis docteur spécialiste du papier et du livre électronique et je suis passionné comme vous par l'innovation de produit ou de rupture..j,ai écris modestement deux livres sur le sujet...vu votre oeuvre c'est pas grande chose mais je suis un ancien imprimeur. Un homme de métier qui a du mal à trouver un poste. Je suis passionné aussi de science fiction mais je reconnais humblement que je ne connais pas votre oeuvre qui semble importante...
Depuis six ans je postule autant en France à des postes de maître de conférence qu'au CNRS ou au CNAM et au Canada, où je suis résident permanent, à différent poste de professeur sans succès. Je recherche aussi des postes de chargé de cours mais le poids syndical est trop lourd pour me permettre de trouver un poste souvent alloué à des gens moins compétent mais qui ont des points de plus ou qui sont l'élève d'un tel ou d'un autre..bref difficile
je vous donne mes coordonnées si vous avez le temps de m,accorder un moment de votre attention sinon je vous souhaite bonne continuation

Eric Le Ray
8559, av Henri-Julien
Montréal, Qc, Canada, H2P 2J6
tel: 514 3836868
leraycelte7sympatico.ca
sur facebook aussi
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?