2010-04-17

 

Le retour de Can-Con

On m'annonce officiellement (car on m'avait déjà soufflé la nouvelleà Anticipation) la résurrection d'un congrès de science-fiction d'Ottawa, Can-Con, qui a connu une existence mouvementée pendant quelques années avant de fermer boutique mais qui a marqué la SFCF. Par exemple, c'est à Can-Con que les congrès Boréal sont nés une seconde fois, en 1995. La Bibliothèque nationale du Canada avait monté l'exposition « Visions d'autres mondes » et les organisateurs de Can-Con avaient cordialement invité les responsables de SFSF Boréal Inc. à planifier une programmation en français (incluant la remise des Prix Boréal) dans le cadre de leur congrès. Ce fut Boréal 12, renouant avec la tradition des congrès après une interruption de six ans. Ce fut un congrès mémorable, arrosé du vin sous étiquette de Can-Con, et le congrès montréalais Con*Cept nous offrit de renouveler l'expérience l'année suivante... Sauf erreur, Christian Sauvé découvrit les congrès de science-fiction à cette occasion (quelle responsabilité!).

C'est aussi dans le contexte d'un congrès Can-Con que j'avais négocié en partie la traduction en anglais et la publication du roman La Taupe et le dragon de Joël Champetier, qui allait devenir The Dragon's Eye chez Tor.

Libellés : , ,


Comments:
Can-Con / Boréal 12 accueillait Canvention cette année-là, il me semble...
Mais je voulais surtout ajouter que ce congrès avait été mon premier à moi aussi.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?