2010-01-21

 

Au tour des maîtres de la BD de s'en aller...

Eh oui, cette fois, c'est Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen) qui décède à l'âge de 88 ans quelques jours à peine après la disparition de Gilbert Gascard alias Tibet (Ric Hochet, Chick Bill)... Autant de créateurs qui ont fait voyager mon enfance, de la Rome antique à la France contemporaine (ou pas si contemporaine, si on remonte aux premières aventures de Lefranc ou Ric Hochet). Même si j'ai beaucoup lu Alix (pour l'exotisme et la dimension historique) et Lefranc (pour une action musclée souvent proche du techno-thriller, voire de la science-fiction), ce sont certaines enquêtes de Ric Hochet qui m'ont le plus marqué.J'ai découvert Ric Hochet (tout comme Alix) dans la revue Tintin, cela je m'en souviens très clairement, et j'ai frémi en suivant les aventures palpitantes du reporter-détective d'une planche à l'autre, d'une semaine à l'autre... J'avais six ans environ, au tout début, et je me faisais aider, je m'en souviens aussi, pour comprendre ce qui se disait dans les bulles des aventures de Dani Futuro — une série de SF d'origine espagnole qui m'a initié au genre — et des autres habitués des pages de Tintin. (La couverture ci-dessous d'un numéro paru vers 1974 illustre plusieurs de ces vedettes de l'époque.)Malgré les difficultés, j'ai certainement accroché puisque deux aventures de Ric Hochet (Épitaphe pour Ric Hochet, La Piste rouge) ont clairement influencé (sans que j'en sois très conscient à l'époque) l'écriture de mon premier vrai roman, Le Ressuscité de l'Atlantide (paru en feuilleton dans imagine... en 1985-1987). En fait, j'étais plutôt conscient d'avoir été inspiré par Larry Niveau et ses « corpsicles », mais il a suffi que je relise mes vieux numéros de Tintin ou que je tombe sur les albums de Ric Hochet en bibliothèque pour comprendre où j'avais pris certaines de mes idées...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?