2009-11-22

 

La fin du chaos

Voilà, un autre salon du livre de bouclé... L'édition 2009 du Salon du Livre de Montréal m'a un peu rappelé les salons des grands jours au début de ma carrière d'auteur, quand je signais chez plusieurs éditeurs différents et que je pouvais offrir une gamme de livres pour tous les publics friands de science-fiction et des genres apparentés. Cette fois, il manquait à l'appel la catégorie du roman, malgré la sortie cette année de Suprématie, puisque le rendez-vous avait été raté en fait de séances de dédicaces pour ce gros space-opéra de Laurent McAllister. Par contre, de nombreux romans pour jeunes et deux nouveaux recueils, dont Les Marées à venir au Vermillon, étaient disponibles sur place.

L'affluence au stand d'Alire (de plus en plus beau), qui était aussi le point de chute des lecteurs de Solaris, aura été particulièrement impressionnante — surtout que Jean-Jacques Pelletier et Patrick Senécal ont fait paraître des nouveautés attendues... Je n'ai pas non plus regretté mes passages au stand, qui ressortaient d'un horaire un peu chaotique. Le recueil de nouvelles de McAllister, Les Leçons de la cruauté, a trouvé sa part d'acheteurs. Des fans fidèles (bonjour, Alice!) sont passés et, comme d'habitude, il y a eu des rencontres intéressantes avec d'autres auteurs, parfois nouveaux parfois non. Quant au Salon lui-même, il m'a semblé également fidèle à lui-même. La foule était dense, en particulier en fin de semaine, avec son lot de jeunes lecteurs friands de marque-pages et ses visiteurs adultes pas toujours curieux des livres offerts.

Le prochain rendez-vous avec les lecteurs? Sans doute au Salon du Livre de l'Outaouais, fin février...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?