2009-11-18

 

Gaspiller sa retraite

Une idée : et si on réservait les bénéfices de la société de consommation (emballages et suremballages, usage et abus de l'automobile, vie en banlieue, etc.) aux retraités et aux personnes vieillissantes, qui en ont plus besoin que les autres?

Souvent, quand il est question de favoriser les transports en commun, le recyclage, le compostage et la vie dans les grands centres urbains, les politiques publiques n'établissent pas de vraie distinction entre les jeunes et les vieux. Pourtant, s'il est clair que les personnes vieillissantes sont plus en mesure d'emprunter les transports en commun dans la journée, les exigences d'un mode de vie plus éco-énergétiques sont souvent plus onéreuses pour la frange la plus âgée de la population. Coltiner des colis dans l'autobus, se déplacer à bicyclette, marcher par trente sous zéro, ce sont des solutions pour les plus jeunes, pas nécessairement pour les retraités.

D'ailleurs, du point de vue de la santé publique, ce sont les jeunes (célibataires, parents et enfants) qui retireraient le plus de bénéfices d'un mode de vie plus sain : exercice, aliments frais, apprentissage de l'autonomie dans un cadre urbain... Ainsi, décourager (par des mesures fiscales, disons) l'utilisation d'automobiles par les moins de quarante ans, ce serait tout à la fois salutaire pour eux et salvateur pour l'environnement. Et laisser les plus de soixante ans disposer de voitures pour faire des courses, leur permettre de vivre dans des bungalows avec un minimum d'escaliers extérieurs ou tortueux, leur accorder une retraite dans la quiétude banlieusarde, ce serait peut-être une manière de faire passer la pilule d'une transition vers une société moins énergivore.

Reste à savoir quel serait le statut de la population de 40 à 60 ans...

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Comments:
Excellente idée. Dans quelques années, on aura surement amélioré la performance des véhicules électriques...

Pour le moment je fais beaucoup de marche et de bicyclette mais dans dix ans, j'aurais peut-être envie d'une moto ou d'un auto électrique (ou à air comprimé).

Bonne observation au sujet des escaliers tortueux.

Un système d'habitations que j'aime bien dans mon quartier: c'est trois ou quatre édifices à logement en hauteur (équivalent de 500 maisons ou plus) avec plusieurs rangs de petites maisons bien serrées (townhomes), le tout disposés dans un beau parc autour d'un lac artificiel. Les gens sont vraiment à vingt pas d'un cadre enchanteur, avec un coefficient d'étalement urbain moindre.
 
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