2009-10-12

 

Vingt-cinq ans d'écriture en chiffres

Pour faire pendant à mon billet précédent sur ma carrière d'écrivain et l'argent qu'elle m'a rapporté, j'ai compilé mes statistiques de publications en date d'aujourd'hui. Elles comportent sans doute une imprécision, car le décompte est devenu si long qu'il devient possible de sauter un texte ou de le compter deux fois, ou de le classer dans la mauvaise catégorie. Donc, particulièrement en ce qui concerne les nouvelles, il existe sans doute une marge d'incertitude de +/- 1. La figure ci-dessous illustre l'évolution année par année de mes parutions dans quatre catégories : les textes courts (nouvelles, épisodes de feuilleton, poème) publiés dans des supports rémunérés (revues, anthologies, recueils, webzines, etc.), les textes courts publiés dans des supports non-rémunérés (fanzines, revues littéraires, webzines, etc.), les livres et les traductions de textes (livres ou nouvelles) signés par d'autres auteurs que moi. Les chiffres incluent toutes les fictions que je peux revendiquer en tout ou partie; autrement dit, j'ai inclus les textes rédigés en collaboration. Comme il s'agit de compter uniquement les parutions sans égard à la nouveauté du texte, les chiffres incluent aussi les réimpressions, rééditions et traductions vers d'autres langues de mes textes.L'année en cours ressort nettement en raison de la parution de deux recueils qui reprennent plusieurs nouvelles déjà parues. On peut répartir autrement ces parutions, en fonction de la langue du texte publié (que je l'aie écrit en anglais ou en français à l'origine, ou qu'il ait été traduit par autrui). Cette démarche donne le tableau suivant.Dans ce décompte, je n'inclus que les textes parus en date d'aujourd'hui, et non les textes pour lesquels j'aurais été payé mais qui ne sont pas encore sortis — ou qui ne le sont pas encore au meilleur de ma connaissance. (J'ai été payé pour les droits en euskara d'une nouvelle pour jeunes il y a longtemps, mais je n'ai jamais su si elle avait effectivement été traduite et publiée.) Au final, on obtient une moyenne de 10 parutions environ par année sur une période de vingt-cinq ans.

Enfin, on peut se faire une meilleure idée de ma production littéraire en considérant le total des textes originaux que j'ai écrits seul ou en collaboration. Le tableau suivant répartit mes créations en fonction du format de la publication d'origine : sous forme d'une nouvelle, d'un feuilleton, d'un roman (en volume, donc) ou d'un recueil. Comme mes deux romans pour adultes (Le Ressuscité de l'Atlantide et Pour des soleils froids chez Fleuve Noir) sont d'abord sortis sous la forme d'un feuilleton, ils sont classés dans cette catégorie. Je distingue du lot les textes rédigés en collaboration, pour la plupart avec Yves Meynard sous le nom de Laurent McAllister, mais pas tous.
Si on restreint les créations originales aux fictions en excluant les recueils ainsi que l'unique anthologie de ma carrière, on obtient un total de 135 textes originaux, et de 120 textes signés par moi seul, ce dernier cas correspondant à une production moyenne (approximative) d'un livre et quatre nouvelles par année sur vingt-cinq ans...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?