2009-06-10

 

Les Jardins Finnerty


À l'instar d'Hugo, qui offre parfois des photos en prime après la fin de son voyage, j'ai eu envie d'offrir quelques photos que je n'avais pas pu caser ailleurs. Je les ai prises dimanche matin dans les Jardins Finnerty aux portes du campus de l'Université de Victoria. Les jardins sont ouverts au public, mais les visiteurs sont responsables de bien refermer les portes grillagées pour empêcher la visite d'indésirables, selon la pancarte accrochée bien en vue : il s'agit de protéger les jardins des déprédations des lapins de l'université ou des cerfs du voisinage — que je n'ai jamais entrevus. Les massifs fleuris et variés m'ont rappelé un peu ceux du Jardin botanique de Montréal, mais les Jardins Finnerty sont moins grands. Ils sont parcourus par un sentier savamment tracé pour faire perdre de vue leur taille véritable aux visiteurs. Grâce aux boucles et détours du chemin, on a vraiment l'impression de parcourir un vaste terrain combinant de nombreuses plates-bandes, quelques pièces d'eau, des arbres et arbustes rares, des pelouses et même un petit boisé. Chaque saison, chaque semaine, chaque jour correspond à un moment dans le cycle de la vie végétale, du bourgeonnement à l'épanouissement des fleurs, à la chute des pétales qui jonchent dans la photo ci-dessous une pelouse soigneusement entretenue.Le bambou que j'avais repéré en train de pousser à l'état sauvage le long du sentier des Cinque Terre, près de Corniglia en Italie, je l'ai retrouvé dans ces jardins, ombrageant un petit étang. Du coup, on a vraiment l'impression de se trouver dans une enclave tropicale distincte de tout le reste du Canada... Malgré les portes grillagées, je suis aussi tombé sur un lapin à l'intérieur des limites du jardin. J'espère que les jardiniers réussiront à l'attraper... À l'autre bout du jardin, j'ai pris cette photo d'un autre étang. Étang? Mais oui, il faut regarder de près pour voir qu'il s'agit d'un reflet dans cette mare témoignant du grand calme de l'air matinal. Plus loin, le sentier ménageait un aperçu sur le boisé au cœur des jardins, créant l'illusion trompeuse de l'orée d'une grande forêt pluviale de la Colombie-Britannique... Enfin, le sentier m'a ramené à mon point de départ.De cette visite matinale, je garderai un souvenir fleuri...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?