2009-05-25

 

Sous le signe du spéculoos

Jusqu'à maintenant, mon voyage en France se sera déroulé avec le spéculoos comme trait d'union entre Épinal au nord et Nice au sud. En fait, on m'a expliqué qu'il était parfaitement normal de se faire servir un spéculoos avec le café dans les bons restaus d'Épinal. La vogue du spéculoos trouve son origine dans une grande région — à cheval sur la Belgique et le nord de la France — dont l'écrin vosgien d'Épinal serait plus ou moins le cœur.

En revanche, se faire offrir un spéculoos à mon arrivée à Nice était nettement moins prévisible et cela ne s'explique que par le fait qu'EB est d'origine nordique...

Mais qu'est-ce qu'un spéculoos? Il s'agit tout simplement d'un petit biscuit traditionnel, très sucré et souvent au goût de cannelle, qui est associé à la commémoration de saint Nicolas. Trempé dans le café (ou, je suppose, dans le chocolat chaud ou une infusion, mais je n'ai pas encore essayé), il s'imprègne facilement et doit être croqué rapidement avant qu'il ne s'effondre. Ce qui est une incitation à la consommation...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?