2009-05-17

 

Retour des Imaginales

Bilan des Imaginales? Si j'avais espéré vendre tous les exemplaires de mes livres, j'ai été déçu, mais j'ai quand même bien écorné les piles de livres placées devant moi. Et je ne peux que me louer de la collaboration de la librairie du Moulin des Lettres, dont j'inclus ci-contre une affiche bien en vue à l'entrée de la Bulle des Livres. Sans être une vedette comme Jean-Philippe Jaworski, écrivain primé assis à deux chaises de mon emplacement, j'ai eu ma part de ventes et je soupçonne que j'ai bénéficié de certains facteurs dont il faut tenir compte. D'abord, je lançais une nouveauté, que seuls quelques privilégiés avaient pu se procurer. Ensuite, j'étais parmi les rares dans la salle à défendre le space-opéra pur et dur, avec Pierre Bordage et Laurent Genefort, entre autres, de sorte que les amateurs de science-fiction, même s'ils sont moins nombreux qu'avant, n'avaient pas trop le choix s'ils voulaient ramener à la maison leur dose d'aventures spatiales. D'ailleurs, même si la science-fiction ne jouit pas d'une popularité de masse, j'ai été frappé par la diversité des acheteurs : tous les âges, en particulier chez les hommes, et aussi une bonne représentation féminine. Ce qui augure bien de l'avenir, malgré tout.

J'ai aussi remarqué que les visiteurs conservaient parfois le souvenir des auteurs déjà rencontrés les années précédentes, ce qui suggère qu'il ne serait pas mauvais de revenir... mais avec une autre nouveauté. Sinon, je suis content des contacts noués avec les fans, les collègues et les éditeurs : il ne me restera plus qu'à les faire fructifier. Quant au reste du festival des Imaginales, je suis loin d'avoir eu l'occasion de tout voir, et pourtant, cela en valait la peine. Que l'on en juge : les tableaux ci-dessous étaient exposés dans un coin de la Bulle des Livres...Sinon, je crois bien que je reviendrais afin d'avoir finalement le temps de visiter un peu Épinal. La sortie du soleil transfigurait la ville, ornant les vieilles pierres de l'église de nouvelles teintes...Les façades des maisons prenaient également des couleurs sous un ciel si bleu et un soleil si éclatant que je serai revenu à Paris avec mon premier coup de soleil de la saison. Et il y aurait aussi les environs qu'il faudrait visiter ; à bord du TER qui nous emmenait à Nancy, j'ai remarqué que certains anciens canaux de la région sont longés par des pistes cyclables et piétonnières. Il y aurait donc des randonnées à faire dans le coin...

Libellés : ,


Comments:
Merci JLT de nous avoir informé et surtout, fait voyagé avec toi.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?