2009-02-09

 

La fuite de l'année?

Le site Wikileaks annonce l'obtention de 6 780 rapports préparés par le Congressional Research Service, un organisme de la branche législative aux États-Unis. En principe, ces rapports financés par les fonds publics sont réservés aux membres du Congrès, mais ceux-ci ont la permission de les rendre publics s'ils le jugent bon. Il semblerait qu'un élu ou un employé du Congrès ait décidé de jouer la transparence en gros et non plus au détails, ces rapports ayant coûté après tout un milliard de dollars au total, ce qui revient à la coquette somme de 148 000 dollars par rapport.

On trouve naturellement de nombreux rapports qui concernent le Canada. En théorie, les rapports sont censés présenter des informations neutres, sans parti pris, mais il y a toujours moyen de se prononcer si on sait choisir ses mots... Par exemple, ce rapport (.PDF) du 25 mars 2008 porte sur l'état de la réglementation sur les exigences d'entrée aux États-Unis pour les citoyens des pays limitrophes : le Canada, le Mexique, les Bermudes et les nations des Antilles. En particulier, les resserrements successifs pour réclamer de plus en plus souvent un passeport...

L'essentiel du rapport est descriptif et historique. Toutefois, dans la dernière section, on soulève quelques soucis, mais en les écartant aussitôt au nom de la sécurité nationale.

— la duplication de la gestion des passeports, par le département d'État et celui de la Sécurité intérieure? L'inefficacité potentielle et les risques de confusion dans le public ne comptent pas quand on peut invoquer la sécurité du pays : « Others believe that border security is of utmost importance to national security, and that having two agencies with passport responsibilities provides a dual layer of protection. »

— le coût des passeports, qui atteint 100$ par adulte et 85$ par enfant, portant à 370$ le coût d'un voyage à l'étranger à partir du mois de juin 2009 ? Encore une fois, la rédactrice conclut le paragraphe en invoquant la sécurité : « The Department of State says that the current costs reflect the cost of doing background checks and expensive technology involved in securing identities. »

— les coûts imposés à l'industrie du tourisme et aux compagnies qui font des affaires transfrontalières ? Le paragraphe termine en citant le grand manitou de la Sécurité intérieure, sans relever que l'Europe de Schengen se passe de ces contraintes. Encore une fois, la sécurité prime tout (surtout quand on cite le Washington Post, journal de centre-droite de plus en plus droitisant) : « On the other hand, the Secretary of Homeland Security, Michael Chertoff, asserted, “It’s time to grow up and recognize that if we’re serious about this [terrorist] threat, we’ve got to take reasonable, measured, but nevertheless determined steps to getting better security.” »

On a changé d'administration, depuis, mais qu'en est-il des recherchistes?

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?