2009-01-25

 

Une robinsonnade martienne en images

La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson est un ouvrage qui a fait date dans le genre. Red Mars (1992), Green Mars (1993) et Blue Mars (1996)... C'était loin d'être une robinsonnade au sens propre, même si Mars est parfaitement déserte au début et si l'auteur lui-même s'appelle... Robinson! Dans le roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoë reconstituait sur une île lointaine un mode de vie civilisé à force d'ingéniosité; dans la trilogie martienne, l'échelle changeait et c'était la biosphère de la Terre ainsi que la civilisation humaine qui s'enracinaient dans le terreau de la planète rouge. Grande fresque riche en personnages et en incidents, la trilogie abordait de nombreux dilemmes propres à la colonisation et à la pérennité d'une société.

Puisque je parlerai mardi de l'exploration de Mars, j'en profite pour signaler le blogue fort captivant d'un artiste (et architecte?) français, Ludo de Grenoble, qui crée et collectionne des images susceptibles d'illustrer la trilogie de Robinson. Pour reconstituer certains des astronefs et établissements, il se sert de Sketchup, dont j'avais déjà parlé ici, mais il vient d'ajouter à sa panoplie un nouvel outil, Kerkythea, que je note pour mémoire puisqu'il est compatible avec Sketchup. Si jamais j'ai le temps...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?