2008-11-20

 

Prix Molson 2008

Les récipiendaires des Prix Molson 2008 du Conseil des Arts du Canada avaient été annoncés le 21 mai dernier, mais la remise de son prix à la traductrice Sheila Fischman avait lieu ce soir à Montréal, dans l'édifice Gilles-Hocquart qui abrite le Centre des archives nationales du Québec à Montréal et qui accueillit autrefois la première incarnation de l'École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Comme ce n'était pas trop loin de Bouquinville et tout près de mon bureau, je suis passé faire un tour. Je m'attendais à reconnaître quelques visages familiers du temps où j'adhérais à l'Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), mais j'ai fait chou blanc de ce côté.

Mais comme le Québec est très petit, surtout dans le milieu culturel, j'ai croisé une nouvelle écrivaine qui est, si j'ai bien compris, l'ex-belle-sœur de Sylvie Bérard. Ceci après que la Savante Folle, croisée à Bouquinville, m'apprenait plus tôt qu'elle avait été à la petite école avec Sophie Beaulé. Pour boucler la boucle, j'ai donc échangé quelques mots avec Sheila Fischman (que l'on voit de loin dans la photo ci-dessous, en conversation avec un employée du Conseil des Arts) au sujet de sa traduction de Pour la Patrie, de Jules-Paul Tardivel, l'idole (?) de jeunesse de mon grand-père...

Libellés : ,


Comments:
Bonjour,j'habite la maison ronde que vos grand-parents occupaient à Nigelle.Certaines photos sur votre blogue me sont donc très familières...j'aimerais beaucoup partager vos souvenirs ,mes enfants aimeraient lire "un printemps à Nigelle" mais je ne peux l'acheter en France.Si vous vouliez bien me contacter,nous serions ravis...
C.Thibault
 
Si vous me rappelez le numéro de la rue (14?), je vous enverrai ça. Toujours le 28400, je suppose?
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?