2008-04-07

 

Quand Charles Baillairgé nous hante

La triste destruction par le feu du Manège militaire de Québec aurait-elle pu être évitée, ou au moins atténuée? Le chef des pompiers déclarait : « Grâce à l’oxygène et à la composition du toit en bois, le feu s’est rapidement propagé à la grandeur de l’édifice par la toiture. »

Terminée en 1887, la construction avait débuté en 1884. En 1885, l'architecte et ingénieur en chef de la ville de Québec, Charles Baillairgé, avait écrit dans Québec, passé, présent, futur :

« Faisant face aussi sur la grande allée, mais à l'intérieur du champ de l'anse, se construit une vaste bâtisse pour les exercices militaires. Cet édifice dû au crayon de MM. Fuller et Taché, fera à l'intérieur (salle de 100 sur 200 pieds) un magnifique effet quand l'on se sera décidé à substituer à la série d'en-traits en bois de la toiture et qui vont donner à cette immense salle l'air d'être plafonnée à ras de terre, des tirants avec le reste de la charpenterie du comble en fer et acier au lieu de bois; et Québec qui contribue $ 15,000 au fonds de construction a droit d'exiger dans les intérêts de tous, une toiture indestructible sur une pareille bâtisse. »

Certes, les charpentes métalliques à Québec ont connu leur part de catastrophes. Mais peut-être que si on avait écouté Baillairgé quand il en était encore temps...

Libellés : ,


Comments:
Bonjour !

En fait mon commentaire est très hors sujet, mais je ne sais pas vraiment où le faire, sinon...

Pour faire simple, j'ai trouvé le messager des orages dans une bouquinerie, je l'ai lu et je l'ai aimé, et je me suis dit «aaah, que j'aimerais donc avoir la suite !» mais comme j'ai toujours beaucoup de chance, la suite en question semble ne pas vouloir être disponible en librairie, ce qui m'attriste profondément. Je me suis donc dit que j'aurais peut-être plus de chance en contactant l'auteur, du moins une partie de l'auteur, et donc voilà.

Alors voilà ma question: est-ce qu'il y a moyen de passer par-dessus l'intermédiaire de la librairie pour que je puisse me procurer les deux autres livres de la série ?
 
Salut,

Je suis ravi du commentaire. J'ai aussi créé ce blogue pour qu'on me retrouve plus facilement sur la Toile. Et si cela peut rendre service à mon ami Laurent...

Des réponses à vos questions :

- tout d'abord, cela dépend du pays où vous vous trouvez; si vous habitez en Europe, mieux vaut me contacter en privé par l'intermédiaire de l'adrelle de contact du congrès Boréal;

- si vous habitez au Canada, votre librairie devrait pouvoir commander les deux suites; au Québec, l'éditeur Médiaspaul suggère plusieurs librairies qui devraient pouvoir vous vendre ces livres par internet; si cela ne vous convient pas, eh bien, contactez-moi en privé et nous en reparlerons...

Au plaisir!
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?