2007-11-04

 

Prix 2007 de la Convention mondiale de fantasy

Dernière journée de la World Fantasy Convention et le programme est de plus en plus allégé. Les retrouvailles, les adieux, les rencontres avec d'autres francophones et les achats de dernière minute m'empêchent d'assister aux ultimes tables rondes avant les cérémonies associées à la remise des prix. J'en profite cependant pour aller faire une razzia dans le dédale de sous-sols, de caisses et d'étagères qui constituent un repaire sans pareil de bouquins et de livres usagés, Lyrical Ballad, une boutique dont la devanture ne paie pas de mine, à mi-chemin d'une ruelle en pente, mais qui est un véritable antre aux merveilles.

Enfin, les survivants et le dernier carré des irréductibles se retrouvent pour la remise des prix. Guy Gavriel Kay rappelle d'abord la disparition de Robert Jordan, dont le succès a fait beaucoup pour la vogue de la fantasy, selon lui, ouvrant la voie pour de nombreux écrivains et auteurs de séries — et jusqu'à Joanne K. Rowling. Il conclut son mot d'introduction en brodant un conte de fée de circonstance où les noms et les titres des auteurs et des ouvrages en nomination sont cités, parfois un peu approximativement.

Dans la catégorie de l'accomplissement à vie, les lauréates sont Betty Ballantine et Diana Wynne Jones. Dans la catégorie du prix spécial pour un non-professionnel, le lauréat est Gary K. Wolfe pour ses critiques dans Locus et ailleurs. Dans la catégorie du prix spécial pour un professionnel, la lauréate est Ellen Asher pour son travail avec le Science Fiction Book Club. Dans la catégorie du meilleur artiste, le prix est décerné à l'Australien Shaun Tan, dont les tableaux avaient effectivement attiré mon attention dans l'exposition.

Du côté de la fiction, dans la catégorie du meilleur recueil, c'est The Map of Dreams de M. Rickert — une autrice originaire de Saratoga Springs — qui reçoit le prix. Dans celle de la meilleure anthologie, le prix est accordé à Salon Fantastique d'Ellen Datlow et Terri Windling (Thunder's Mouth).

Dans la catégorie de la meilleure nouvelle, la lauréate est M. Rickert (qui réussit ainsi un beau doublé) pour « Journey Into the Kingdom », publié dans Fantasy & Science Fiction en mai 2006. Dans la catégorie de la meilleure novella, le lauréat est Jeffrey Ford pour « Botch Town », paru dans The Empire of Ice Cream de Golden Gryphon. Enfin, dans la catégorie du meilleur roman, le lauréat n'est nul autre que l'auteur adoré Gene Wolfe pour Soldier of Sidon (Tor).

On retiendra le grand discours de remerciements de Diana Wynne Jones, lu par Sharyn November, et Betty Ballantine enjoignant chaque personne dans la pièce à apprendre à lire à un enfant au moins.

Rendez-vous l'an prochain à Calgary. Après, ce sera San José et Columbus....

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?