2007-11-18

 

Pierre Jouvert (1947-2007)

Mort du cœur. Hier soir, Pierre Jouvert est mort subitement d'un infarctus à Montréal et je me dis que c'est un homme de cœur qui périt. Il aimait Aznavour et Brel, si je me souviens bien; il tolérait en rigolant ma cuisine parfois approximative, sinon franchement expérimentale; il savait raconter des histoires désopilantes; il s'occupait consciencieusement de sa fille... Et que l'imparfait porte bien son nom quand on ne peut plus conjuguer ces verbes au présent!

Je l'avais rencontré pour la première fois à Boréal en 1989, à Ottawa. Il faisait figure de visiteur exotique dans un congrès qui comptait surtout sur des participants canadiens — Samuel R. Delany à part. Je l'avais retrouvé sept ans plus tard (désormais doté d'une petite fille) en déménageant à Montréal. Il habitait dans le même quartier et nous avions eu l'occasion de se côtoyer quand je commençais mon doctorat et que je ne ressentais pas encore la pression....

S'il me restait un peu de vin, je boirais un verre à sa mémoire. Il faudra que je m'en passe, mais je ferai chanter de nouveau le jeune Jacques Brel. Parce que.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?