2007-10-13

 

Fantasy et recherche

Le programme sera chargé aujourd'hui à Con*Cept. On parlera des Prix Aurora et je me ferai interviewer par Yves Meynard. Les tables rondes porteront sur la fantasy et sur la documentation des auteurs. Après la table ronde d'hier sur le space-opéra, je ne me sentirai pas coupable de ne pas maîtriser les dernières références du jour en matière de fantasy. Jeff VanderMeer, qui se présente sans hésiter comme « one of the world’s best fantasists »? Bah, il me reste cinquante ans pour le lire. S'il est aussi bon que E. E. « Doc » Smith, on parlera encore de lui dans cinquante ans. (Ce n'est pas seulement de l'ironie facile : je m'inscris moi-même dans la lignée d'Edmond Hamilton, qui n'est pas vraiment plus jeune, mais dont l'influence a été aussi durable.)

Quant à la table ronde sur la documentation et la recherche, qui demande si l'auteur doit savoir de quoi il parle, je dirais que la documentation, c'est pour quand l'écrivain ne sait pas de quoi il parle. Le problème, c'est que l'auteur doit savoir quand il ne sait pas. De nombreux livres, en sf ou ailleurs, montrent bien que ce n'est pas si facile...Shirley-Carol Landry, Benoit Simard et Joël Champetier à Con*Cept, le samedi 13 octobre 2007L'équipe d'Anticipation 2009 : de gauche à droite, Eugene Heller, René Walling, Robbie Bourget, John Mansfield, Bruce Farr et Terry Fong

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?