2007-09-09

 

Les rencontres du marcheur

La nuit, le piéton a l'occasion de croiser d'étranges représentants de la faune urbaine. Qu'il s'agisse des résidants permanents de Montréal ou qu'il s'agisse de visiteurs, il est encore plus piquant de les rencontrer au milieu des étendues désertes de Côte-des-Neiges, quand les trottoirs sont vides de gens après minuit. Au fil des ans, il y a eu au moins un cas récurrent : celui du jeune et joli couple en voiture, qui s'arrête pour me demander le chemin du parc du Mont-Royal. Des touristes en goguette, à la recherche d'un belvédère surplombant Montréal la nuit? Quand ils sont anglophones et qu'ils ont l'accent étatsunien, cela semble plausible. Quand ils sont francophones et qu'il est minuit passé, on se dit qu'ils ont un objectif plus romantique en tête.

D'autres rencontres sont plus inusitées. Passons sur le jeune homme esseulé, vivant une grande peine d'amour qu'il tient à confier au marcheur de passage, sur un kilomètre ou trois de marche dans la neige d'un soir d'hiver... Cette nuit, c'était le rappeur beauceron et son ami que l'Hôpital général avait envoyés à la pharmacie ouverte jour et nuit de Côte-des-Neiges. Comme les deux jeunes n'avaient plus de voiture, ayant survécu à un accident qui avait confiné la troisième personne dans la voiture à un lit d'hôpital, ils marchaient. Sortant de leur campagne plus ou moins pour la première fois (est-ce que Montréal est la plus grande ville du Québec? sommes-nous loin des ghettos et des gangs de rue? parce que ce sont des punks et qu'ils n'aiment pas les rappeurs), ils allaient ensuite devoir repartir en taxi pour Saint-Constant où ils avaient leur hébergement, une fois remplie la prescription pour leur ami amoché.

En tout cas, on se demande pourquoi les hôpitaux n'ont pas des pharmacies sur place pour fournir les médicaments commandés par les médecins, en particulier la nuit quand le nombre de pharmacies ouvertes en ville est plutôt réduit.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?