2007-08-13

 

Poussière d'étoile

Le singulier est important. Dans le film Stardust, une étoile se retrouve parmi les mortels. Elle est seule, est isolée, elle est pourchassée, elle n'est plus qu'une poussière à la merci des événements.

Je n'avais pas lu le roman de Gaiman et j'abordais donc le film sans idée préconçue. Le tout commence comme un conte de fée : il était une fois un mur, et il y avait un trou dans ce mur. La brèche est gardée, mais un jeune homme du village voisin de Wall réussit à pénétrer dans la contrée magique de l'autre côté. Il y fait un enfant qui, devenu grand, s'aventure à son tour de l'autre côté du mur. Il veut trouver une étoile tombée du ciel afin de l'offrir à sa bien-aimée, Victoria, qui le dédaigne.

Mais à la surprise du jeune Tristan, l'étoile est une femme, incarnée par Claire Danes, et son cœur peut conférer l'immortalité aux humains qui en mangeraient, ou au moins un regain de jeunesse aux sorcières. De sorte que Tristan, le villageois de notre monde prosaïque (qui s'appelait Tristran dans le texte de Gaiman), et Yvaine la femme-étoile doivent échapper à des poursuivants acharnés et sans scrupules.

Le résultat est un conte de fées qui est amusant sans être vraiment drôle, émouvant sans être vraiment poignant et imprévisible sans être vraiment surprenant. Le scénario est plein de petites surprises et de moments singuliers, ce qui permet de pardonner beaucoup, mais les deux personnages principaux, Tristan et Yvaine, sont trop accaparés par l'intrigue pour qu'ils aient l'occasion de nous séduire. Bref, j'aurai goûté l'inventivité du scénario, qui parvient à renouveler un thème fort éculé, mais sans jamais tomber sous le charme.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?