2007-08-22

 

Montréal, une coupe transversale

Ce matin, j'ai traversé un trentième du Québec à pied. Il était passé minuit et Montréal se couchait. Sur l'avenue du Parc, des clochards fouillaient les poubelles et les bacs bleus. À Outremont, des restaus fermaient et des amoureux se séparaient, jusqu'à la prochaine fois. Rue Bernard, des odeurs de bonne soupe s'évadaient par la porte ouverte de cafés bravant la solitude de la nuit. Au coin de la Côte-des-Neiges, des taxis patientaient, tous feux allumés, tandis que leurs chauffeurs désœuvrés faisaient les cent pas ou agonisaient d'injures leur conjointe par cellulaire interposé.

Et, en pleine ville, à l'intersection de Beaubien et Saint-Laurent, une mouffette égarée rasait les murs. Dans mon quartier, je n'aurais pas été surpris de croiser nuitamment (et prudemment!) une mouffette, car la nature n'est jamais loin dans les quartiers qui ont colonisé les flancs des trois cimes du Mont-Royal. En revanche, cette charmante bête (mais il faut éviter de lui faire peur) n'avait pas l'air de savoir où elle avait abouti, et surtout comment elle avait fait pour se retrouver sur les trottoirs de Saint-Laurent. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer la vraie faune urbaine de Montréal, mais nous avons affaire ici à une représentante de l'authentique faune du centre-ville ! J'ai même assisté à ses efforts pour se glisser dans un sous-sol par un soupirail, malheureusement fermé. De toute évidence, il s'agissait d'une mouffette qui savait apprécier l'underground... J'ai cessé de la filer, appareil photo à la main, quand elle s'est dirigée vers la palissade d'un chantier, dans lequel elle aurait beau jeu de se glisser par une brèche....

Et comment ai-je fait pour traverser le trentième du Québec à pied en quatre-vingt-dix minutes environ? Il suffisait de se balader à Montréal, en partant de Rosemont pour aboutir à l'Oratoire Saint-Joseph, en franchissant sept kilomètres environ. La densité du tissu urbain à Montréal dans ces quartiers variait de 3 500 à 23 000 personnes par kilomètre carré en 1996. Si on considère que j'ai suivi un diamètre, la région recouverte par le cercle dont le diamètre était mon itinéraire est habitée par une population totalisant au moins un quart de million de personnes. Comme la population du Québec est d'environ 7,7 millions de personnes, c'est donc le trentième de la province qui se retrouve concentré dans cette petite région de Montréal...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?