2007-06-13

 

Sceptique à outrance?

Je revoyais un vieil ami hier à Outremont quand il a été question de la prestation vidéo de Sarkozy au G8 alors que nous cassions la croûte en fin de journée, profitant de la douceur d'une soirée idéale.

Mon interlocuteur croyait à l'hypothèse de l'ébriété, mais j'étais sceptique. Pourtant, c'était lui le scientifique, chercheur aguerri bardé de diplômes. Pourquoi y croyait-il et pas moi?

D'abord, il avait vu, et pas moi. La force de la chose vue est particulièrement puissante pour les scientifiques qui ont l'habitude de travailler avec les faits qui leur sont présentés. Si les faits naturels peuvent s'avérer complexes, ils ne sont jamais trompeurs à dessein. En revanche, la fréquentation des documents historiques et des pamphlets politiques accoutume l'histoire à se méfier des biais personnels, des intentions politiques, des mensonges délibérés, des erreurs et même de la franchise quand elle s'appuie sur une mémoire faillible...

Et puis, il y a l'expérience qui m'a appris que si quelque chose est trop beau ou croustillant pour être vrai, c'est sans doute le cas. Plausible mais... faux! Mais il y a aussi la fréquentation d'internet qui fait le lit du scepticisme : sans parler des canulars et des arnaques nigériennes, j'avais déjà vu la vidéo fabriquée de Charest et Dumont complètement saouls... Sans avoir vu l'extrait en question, je soupçonnais une tromperie ou une erreur de plus.

En fin de compte, l'extrait vidéo est authentique et relativement convaincant, mais on peut également choisir de croire que ce joggeur émérite était essoufflé (!) par son arrivée au pas de course et un peu désorienté. Il se reprend par la suite, mais on se demande toujours s'il n'aurait pas pris un verre de petite eau russe par erreur durant son entretien avec Poutine.... Comme il n'y a pas encore d'ivressomètre fonctionnant sur image, on ne conclura pas aujourd'hui.

Libellés : , ,


Comments:
Plutôt facile de fair apparaître une persone en état d'ivresse sur une bande vidéo: il s'agit seulement de ralentir la vitesse du film, ce qui est jeu d'enfant même pour un amateur. Je soupçonne que c'est ce qui a été fait ici.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?