2007-02-28

 

Jean-Louis Trudel, vidéaste

Mon premier film!

Évidemment, il n'y a pas une image qui soit de moi. Ce que j'ai fait, c'est un montage d'une vingtaine de minutes qui combine les éléments les plus intéressants de deux séries de courts films réalisés par Frank B. Gilbreth entre 1910 et 1924, mis à la disposition du public par la collection Prelinger et le site Internet Archive. Comme les films sont libres de droits, j'ai pu faire ce que j'ai souvent envie de faire avec les films que je montre en classe : supprimer ce qu'il y a de plus ennuyeux ou répétitif et conserver uniquement ce qui est pertinent pour ma classe. Les séquences en-ligne totalisent 32 minutes, mais ma version remaniée ne fait plus que 22 minutes environ.

Je ne le mettrai pas en-ligne. D'abord, le fichier résultant pèse plus de six cents mégaoctets. Le téléchargement prendrait beaucoup trop de temps. Ensuite, il faut dire que je ne suis pas entièrement content du produit fini, qui pourrait encore être amélioré. Je n'y retoucherai pas du semestre, mais si je donne de nouveau le même cours sur l'histoire des techniques, j'envisagerai la chose. Le plus ironique, certes, c'est qu'en fin de compte, je n'ai pas eu le temps de montrer mon film en classe aujourd'hui. Ce sera donc pour la semaine prochaine...

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?