2007-01-24

 

L'enjeu de la productivité française

Il y a longtemps que je remets en cause la productivité française qui est devenu l'alibi de certains dans l'Hexagone.

Certes, la productivité par heure travaillée en France est parmi les plus élevées au monde. Mais s'il est concevable qu'une partie de cette productivité supérieure tienne au fait que les travailleurs français doivent accomplir un maximum de choses en un minimum de temps (et ont l'énergie de le faire parce qu'ils sont bien reposés), il ne fait plus aucun doute que cette productivité soit aussi le résultat d'un écrémage, comme je l'expliquais. Comme les charges et la réglementation découragent en France les emplois les moins payés et les moins productifs (dans les services, par exemple), ils ne s'ajoutent pas aux statistiques comme ils le font ailleurs, de sorte que les statistiques reflètent uniquement les emplois à forte valeur ajoutée. (Pareillement, plus un emploi est coûteux en raison des charges, moins il est coûteux en capital, relativement parlant, d'investir dans l'amélioration de la productivité de ce poste.)

L'effet sur les statistiques de productivité est excellent, mais l'effet sur l'emploi est moins bon, comme le rappelle Bernard Salanié dans cette opinion pour le Figaro. Le chômage, officiel et officieux, reste élevé. Pour réduire les inégalités, le bien public est dépensé en transferts au profit des dépossédés au lieu de passer en investissements plus productifs.

C'est un choix de société, que certains ont l'audace de faire passer pour un modèle, mais quand on regarde la France de loin, comme Salanié ou moi, on se demande combien de temps il résistera au mécontement de ceux qui paient et au mécontentement de ceux qui ne veulent pas de simples aumônes.

Libellés : , ,


Comments:
Chers Jean-Louis,
je suis totalement d'accords; la France ne doit pas se reposer sur ces lorrié, biens que les français soit les quasi plus productifs au monde il ne faut pas oublié qu'ils sont aussi ceux qui travail le moins longtemps, de plus le système du chômage en France n'est pas réellement incitatifs à retrouver un emploie, en effet certains grâce à toutes les aides arrive à vivre sans travaillé et sans problèmes d'argents. Je pense que cette situation n'est pas viable, à long termes, cela entraineras un élan de fainéantise chez les travailleur français qui à déjà débuté en France ainsi qu'au sein de l'union Européenne, comme l'illustre cette exemple allemends: des travailleurs allemands en gréve pour dénoncé la productivité très élevée de travailleurs polonais au sein de leur entreprise! Il ne faut donc pas d'étonnés si certains employeurs font venir de la mains d'œuvre étrangères, et réagir si l'ont veut garder une part d'ouvriers dans le salariats français.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?