2006-11-01

 

Les générations qui paient...

L'annonce par Ottawa, ce soir, en ce qui a trait aux fiducies de revenu d'entreprise, est courageuse, surprenante, intelligente, voire habile.

Mais est-elle équitable? Elle est courageuse parce que les Conservateurs reviennent sur un engagement solennel... ou, du moins, une promesse électorale. Les politiciens ont l'habitude de remettre la réalisation de leurs promesses électorales aux calendes grecques et le public ronchonne sans jamais leur en tenir vraiment rigueur. Mais comme Stephen Harper fait grand cas de son respect de la parole tenue en matière de promesses électorales, rompre aussi spectaculairement une promesse faite aux électeurs les plus proches de sa ligne de pensée, c'est un sacrifice délibéré d'un certain nombre d'électeurs potentiels.

Elle est intelligente parce qu'elle met fin à l'emballement croissant des compagnies canadiennes pour les avantages fiscaux propres aux fiducies de revenu d'entreprise, avec tout ce que cela entraînait comme manque à gagner pour le Trésor canadien. Et elle sera habile si elle permet de renforcer l'impression que cherche à créer Stephen Harper en se présentant comme un chef avec des principes et de la poigne.

Mais est-elle équitable? Flaherty annonce deux mesures compensatoires. La première permettra désormais le fractionnement des revenus de pension d'un couple à la retraite, ce qui permettra donc aux retraités de payer des impôts correspondant à des revenus individuels beaucoup plus bas. (Deux individus gagnant 40 000 $ chacun paieront moins qu'un seul gagnant 80 000 $ en revenus de retraite.) La seconde haussera de 1000$ le crédit d'impôt en raison de l'âge. En plus, Flaherty a tenté d'amadouer les grandes compagnies en promettant une réduction de l'impôt sur les corporations.

La combinaison de ces mesures semble bénéficier avant tout aux retraités et aux personnes âgées. Sans oublier les compagnies qui ont trouvé un abri fiscal encore valable pour quelques années. À première vue, cela déplacera le fardeau fiscal relatif vers les autres contribuables, et en particulier les jeunes et les moins riches. Heureusement pour Stephen Harper, il ne compte pas vraiment sur eux pour se faire élire.

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?