2006-10-18

 

Départ pour la Chine

Pour quelqu'un qui vient de passer six semaines à voyager quatre fois par semaine (et parfois plus) entre Ottawa et Montréal, je me sens très casanier : ma sœur est partie aujourd'hui pour un séjour en Chine. Elle enseignera à Kaifeng, mais elle compte aussi en profiter pour voyager au Yunnan et/ou au Tibet — peut-être en prenant le nouveau train de Bombardier dont je parlais l'autre fois. Nous la reverrons à Noël.

Moi qui m'intéresse depuis un moment à la participation de mon grand-père à la Grande Guerre, qui fut pour lui une expérience de dépaysement unique, je trouve vertigineux le changement dans les mœurs et les habitudes de vie qui fait d'un séjour en Chine pour l'enseignement un simple déménagement qui n'interrompra pas les échanges de nouvelles par internet — si les censeurs chinois le permettent, bien sûr.

Symptôme de la Singularité ou signe de la petitesse de notre planète?
(NASA/Manned Spacecraft Center)

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?