2006-09-25

 

Pour les amateurs d'énigmes

La photo ci-dessous est 100% authentique. Elle date de 1994 et elle n'a pas été traitée par quelque Photoshop que ce soit. Cherchez l'erreur...

Libellés : ,


Comments:
L'un des côtés est peint en trompe-l'oeil ?
 
Il y a une autre solution...
 
D'après l'ombre, on dirait qu'il n'y a que 2 dimensions, comme si le côté gauche du triangle était "factice".
 
Gauche? Hmmm, je crois que tu es sur la bonne piste, encore qu'il n'est pas facile de déterminer de quelle direction vient la lumière.
 
J'ai déjà vu certaines de ces constructions, mais je reconnais que l'illusion est ici parfaite. L'extrémité d'un des piliers a été taillée de biais de façon à ce qu'il donne l'illusion d'un raccord à angle "impossible" quand on le regarde du bon point de vue. Ici, je dirais que la base est constituée d'un L à l'horizontale, et c'est la partie supérieure du vertical qui a été coupé en biais. Mais il y a plusieurs manières de construire une illusion de ce type.

Joël Champetier
 
En fait, je crois que les ombres sont particulièrement trompeuses dans ce cas-ci. De mémoire (cela fait quand même douze ans!), le triangle avait été déployé dans les trois dimensions. La peinture des faces n'est donc pas truquée, mais je crois plutôt me souvenir que la base apparente était en fait élevée dans les airs. Du bon point de vue, avec l'aide d'un collimateur, le photographe pouvait rapprocher la barre horizontale dans les airs du pilier planté dans le sol à droite et créer l'illusion.

En quelque sorte, c'est une anamorphose en trois dimensions. En 1994, elle se dressait dans le jardin jouxtant le Museum 3. Dimensions dans la petite ville allemande de Dinkelsbühl, sur la Romantische Strasse. (On peut voir que le musée en fait toujours son emblème, d'ailleurs.)
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?