2006-09-06

 

La rentrée du prof

Depuis ma première charge de cours à la faculté des sciences de l'UQÀM, le campus des sciences a beaucoup changé. De nouveaux pavillons se sont ajoutés, réservant à l'UQÀM presque tout le quadrilatère contenu par les rues Sherbrooke, Jeanne-Mance, Président-Kennedy et Saint-Urbain. La seule exception demeure l'église St. John the Evangelist au coin de Saint-Urbain et Président-Kennedy, vaguement séparée du pavillon Président-Kennedy par ce qui reste de la rue Kimberly.

Ce pavillon Président-Kennedy (abrégé PK, ce qui a sans doute suggéré — en sus de son apparence — le sobriquet de « paquebot ») reste l'ancre de ce campus. Quand on prend le métro, on débouche dans le foyer du pavillon. Par une voie souterraine, on peut rejoindre le pavillon des Sciences biologiques, où j'enseignais ce matin. Et par une passerelle au troisième étage, on peut rejoindre le pavillon CB (Chimie et Biochimie) qui communique avec le pavillon Sherbrooke, qui occupe l'ancien édifice de l'École technique de Montréal. Je n'ai pas encore exploré le reste du campus, au centre duquel on trouve le Cœur des sciences, qui loge dans quelque chose comme une ancienne chaufferie.

Sa mission de vulgarisation des sciences pourrait en faire un rendez-vous précieux pour ceux qui croient à la possibilité de réunir les deux cultures. En attendant d'explorer de nouvelles voies, l'amphithéâtre commencera par accueillir l'incontournable Hubert Reeves.

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?