2006-08-27

 

De retour de Bellaing

En France, c'est la rentrée. La transhumance estivale s'achève et les vacanciers reviennent chez eux. Dans le train qui me ramène à Paris, tous les sièges ne sont pas pris même s'il s'agit d'un dimanche soir. Faut-il croire qu'il y a relativement peu de Parisiens qui s'en vont passer leurs vacances à Valenciennes, Douai ou Arras?

Samedi, après avoir parlé (.audio) de la future version montréalaise de la Convention nationale aux Lyonnes de la sf, j'ai fait le point sur l'état de la planification de Boréal 2007 qui accueillera ladite convention. J'en ai profité pour annoncer la venue de Xavier Mauméjean et notre thématique axée sur les utopies et les uchronies.

J'ai surtout profité de la journée pour bavarder avec les amis. Du coup, j'ai raté les conférences « Musique et sf », puis « BD et sf ». Il y avait pourtant de fort intéressants créateurs de BD sur place. Mais j'ai préféré assister à la conférence uchronique de Xavier Mauméjean qui a livré un compte rendu de l'incroyable trajectoire de Karel Čapek qui vint à Hollywood participer à la mise en scène de nombre des plus célèbres robots de l'histoire du cinéma...

Avant le repas ont été remis les prix littéraires d'usage : le Prix Rosny aîné du roman est allé à Catherine Dufour pour Le Goût de l'immortalité et celui de la nouvelle à la radieuse Sylvie Lainé pour « Les yeux d'Elsa ». Le Prix Cyrano a été remis à Jean-Pierre Fontana. (Les récipiendaires des autres prix sont annoncés sur les listes habituelles.)

Après le repas a eu lieu la vente aux enchères menée de main de maître par Georges Pierru; j'en ai retiré un assortiment de fanzines dont je ferai don à la collection Merril. Des objets surprenants sont sortis des caves, dont un tableau de Jean-Luc Blary, si j'ai bien compris. Quant à la table de Lodève trouée à l'origine par la force musculaire de l'encanteur de circonstance, Guillaume Thiberge, elle a reçu un trou de plus, créé par Didier Cottier, pour qui les copains s'étaient cotisés.

Dimanche matin, c'est la fin. La preuve, il ne reste plus un seul croissant quand j'arrive sur place... Je placote, je finis une bière, je fais mes derniers achats de livres, puis c'est le départ. Mais non sans consacrer une bonne heure et demie à visiter le centre-ville de Valenciennes avant de prendre le TGV...

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?