2006-07-28

 

Mon bonheur, c'est l'hiver

Adrian White, de l'Université de Leicester, en Angleterre, a dévoilé une carte du bonheur dont on commence à parler dans les médias. Comme j'ai déjà parlé du bonheur ici, je ne pouvais manquer cela... Or, qu'observe-t-on dans le classement final des pays de ce monde? Le Canada est en dixième place, ce qui en fait le pays le mieux placé du G8 (les États-Unis sont 23e, l'Allemagne 35e, le Royaume-Uni 41e, l'Italie 50e, la France 62e, le Japon 90e et la Russie... 167e).

White a ses propres idées sur ce qui fait des petits pays de la Terre des bastions du bonheur, mais j'ai ma propre théorie. Prenons les dix pays dont les citoyens se déclarent les plus satisfaits de leur sort :

1) Danemark
2) Suisse
3) Autriche
4) Islande
5) Bahamas
6) Finlande
7) Suède
8) Bhutan
9) Brunei Darussalam
10) Canada

À quelques exceptions près, je trouve frappant qu'il s'agit dans presque tous les cas de pays où il neige l'hiver (et l'automne, et le printemps, et parfois l'été!). Les seules exceptions sont les Bahamas et le Brunei Darussalam, mais ce sont naturellement des exceptions qui confirment ma nouvelle règle : la neige, c'est le bonheur...

Ce qui signifie que le réchauffement global, qui risque de faire disparaître les hivers neigeux dans de nombreux endroits, serait un malheur à double titre!

Libellés : , ,


Comments:
Et la Russie, qui se retrouve au 167e rang, est évidemment l'exception qui confirme la règle. :-)

Avec les chaleurs des derniers jours, je dois dire que je supporte beaucoup mieux la neige que les canicules.
 
Je pense qu'il faut toujours un peu de temps pour s'habituer à la chaleur. A la fin de l'été, je supporte beaucoup mieux qu'au début. Et on supporte beaucoup mieux quand on est en vacances et en pleine nature... C'est la chaleur en ville, quand on essaie de travailler, qui tue...

On peut aussi remarquer que la Norvège ne figure pas dans cette liste. Pourtant, c'est un pays qui coiffe le Canada dans les indices de développement humain et qui est très riche. C'est une autre exception...

Mais, statistiquement, quand on songe au très petit nombre de pays enneigés au monde (voir les Olympiques d'hiver), c'est quand même frappant d'en retrouver autant dans le sommet du classement. D'ailleurs, deux jours après mon billet, La Presse relevait cette étude en faisant une observation similaire.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?