2006-07-10

 

Décès de Gilbert Millet

Gilbert Millet vient de mourir à un âge que je trouve tristement prématuré. Il est décédé le 7 juillet à Valenciennes, à 56 ans. Ses funérailles auront lieu mercredi.

Né à Laon, il était le rédacteur en chef de la revue littéraire Hauteurs, ouverte comme bien peu aux genres de l'imaginaire. Pour le numéro 5 paru en septembre 2001, sur la « Science-Fiction latine », j'avais répondu, comme plusieurs autres auteurs, à des questions générales sur la science-fiction. Les réponses avaient constitué une tentative de définition de la science-fiction. J'avais ensuite communiqué avec lui à l'époque où il envisageait un numéro qui aurait pu accueillir un article de ma plume sur les utopies canadiennes-françaises, mais je n'avais pas réussi à boucler la chose dans les temps. Mais une autre collaboration était loin d'être écartée.

Je l'avais aussi rencontré aux Utopiales de Nantes en 2002 et je garde le souvenir d'un homme éminemment sympathique, avec qui j'avais partagé un repas ou deux des plus agréables, en la compagnie également de Denis Labbé, il me semble. Sa disparition m'attriste et laisse, dans le paysage de la sf francophone, un vide notable. Les personnes capables et désireuses de faire le lien entre la sf et les institutions littéraires ne sont pas si nombreuses...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?