2006-06-23

 

Un rendez-vous incontournable

Tandis que je corrige les examens de mon cours et que je m'apprête à partir pour Winnipeg, les préparatifs pour Readercon sont aussi en bonne voie. Il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour les amateurs de science-fiction. Yves est d'ailleurs resté célèbre dans les annales pour avoir déclaré : « I will miss a Worldcon, but never a Readercon. »

J'y revois régulièrement (pas tout à fait annuellement, car je n'ai pas toujours été en mesure d'être au rendez-vous) Noire, David Hartwell, Chip Delany (que j'avais invité à Boréal 11 en 1989), Jeff Hecht et quelques autres connaissances de longue date, sans parler des surprises. (L'an dernier, c'est Wildy Petoud que j'y avais croisé. Pascal J. Thomas avait aussi fait une apparition une année.) Yves y a eu le plaisir de s'agenouiller devant John Crowley (la rumeur veut qu'il aurait déclaré, « I am not worthy », ou peut-être « You are God! »...) et de se faire inviter à un souper avec Gene Wolfe, qui lui avait dit tout le bien qu'il pensait du Book of Knights. Cette année, Yves défendra bien sûr son titre de champion du Kirk Poland Memorial Bad Prose Competition, remporté de haute lutte en 2005. (Dans la photo ci-contre, on le voit se mesurer à Glenn Grant et Craig Shaw Gardner. Au bord de l'image malheureusement très floue, on distingue aussi l'animateur, Eric Van.) L'événement a bien entendu inspirer le Concours de maltraitement de texte qui avait bien diverti les participants au congrès Boréal, dans le temps.

Mais les invités d'honneur de Readercon ne sont pas non plus à dédaigner : China Miéville et James Morrow pour les vivants; Jorge Luis Borges pour les morts. On a vu pire. Je me suis d'ailleurs remis à lire The Scar de Miéville, que j'avais commencé il y a longtemps mais dont les circonstances m'avaient empêché de poursuivre la lecture.

Cette année, je parlerai à Readercon de l'origine des petits hommes verts (Solaris publiera un de ces jours un article de ma plume sur le sujet) et aussi des traductions de Borges, ainsi que de la traduction en général. Tout cela s'annonce des plus intéressants... Be there or be square!

Libellés : ,


Comments:
Mais... est-ce possible d'être there and stay square? C'est que j'ai une réputation à garder, quand même...
 
Appliquons un peu de logique à l'énoncé. Il s'agit d'une alternative exclusive. Soit on est là soit on est désespérément square. Mais ce que recouvre le statut de Readerconien non-square n'est pas précisé. Il serait donc parfaitement possible d'être à Readercon et de rester un geeko-techno-nerd.

Rassuré?
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?